La pauvreté et les inégalités, le chômage et la précarité augmentent. Trois ans après l’élection de François Hollande, le gouvernement s’enferme dans une politique sécuritaire et une austérité généralisée qui produit pauvreté, désespérance sociale et permet au FN de jouer un rôle politique central.
Dans cette situation, le mouvement Ensemble! présente ses propositions soumises au débat. Elles se caractérisent par leur caractère immédiat tout s’inscrivant dans un processus de transformation plus profonde de la société.
Elles ont été adoptées par le Collectif National d’Ensemble ! qui s’est tenu les samedi 6 et dimanche 7 juin 2015. Elles ne prétendent pas constituer des propositions achevées et gravées dans le marbre mais visent à impulser une discussion la plus large possible. Elles sont téléchargeables ci dessous.
Nous participons aux rencontres nombreuses qui cherchent une issue politique, un autre horizon, une autre politique à gauche. Dans les discussions des « Chantiers d’espoir », dans les discussions entre force politiques, associatives, syndicales prêtes à s’entendre pour offrir une autre voie, le débat est ouvert pour définir les bases et les contenus d’un rassemblement.