Poitiers — Communiqué unitaire des organisations suivantes réunies ce jeudi5 avril : NPA, Parti Communiste Français, EELV, Génération.s, Ensemble!, Parti de Gauche, Groupe d’action local France Insoumise, Jeunesse Communiste 86, UNEF
Communiqué de presse unitaire
Union pour faire échec à la politique destructrice du gouvernement
La seule chose que défend ce gouvernement c’est le taux de profit des grandes entreprises. Nous, nous pensons que le but de toute politique économique doit être le progrès social et écologique.
Son projet pour la SNCF ce n’est pas l’amélioration du service public mais sa privatisation.
Son projet pour la France c’est la vente à la découpe de nos biens communs : trains hôpitaux, aéroports, universités…
Il ne s’agit pas seulement de solidarité avec les cheminots mais de l’intérêt général pour stopper la dégradation du service public et gagner un plan de développement ambitieux du transport ferroviaire sur tout le territoire national.
La concurrence ne permettra pas de répondre au besoin de service public et au défis environnementaux.
Le bras de fer qui s’engage avec le gouvernement Macron nécessite de lutter ensemble sur un objectif commun. Même si nous marchons parfois séparément nous devons aussi savoir frapper ensemble sur le même clou. Ce clou aujourd’hui c’est la privatisation de la SNCF, les réformes qui touchent la jeunesse, les conditions de travail à Vitalis, dans les EHPAD, les attaques contre le système de santé et de protection sociale…
Ce sont des dizaines de sujets sur lesquels devons agir ensemble. Nous sommes d’accord pour dire qu’une autre politique est possible, les propositions existent pour financer les services publics.
Nous nous associons aux luttes en cours et appelons à l’unité et à la mobilisation pour faire échec aux projets destructeurs de ce gouvernement.
Il y a urgence !