Rappelons que Statis Kouvelakis et Alexis Cukier sont venus à Poitiers récemment .
Stathis Kouvélakis a été membre du comité central de Syriza jusqu’en juillet 2015. Il est membre de la Plateforme de gauche, qui fut la composante principale de l’aile gauche de Syriza jusqu’à la scission du parti en août 2015. Il a contribué à la formation d’Unité populaire, front politique qui regroupe la Plateforme de gauche et plusieurs composantes de la gauche radicale grecque.
Philosophe, il est professeur de théorie politique à Londres, et l’auteur, notamment, de Philosophie et révolution de Kant à Marx, aux PUF ; La France en révolte : luttes sociales et cycles politiques, chez Textuel et du premier chapitre « La forme politique de l’émancipation », dans Marx politique, dirigé par Jean Numa Ducange et Isabelle Garo, à La Dispute en février 2015. Il intervient régulièrement, dans divers médias et espaces politiques grecs, français et anglophones, et a publié de nombreux articles sur la situation sociale et politique en Grèce.
Alexis Cukier est militant d’Ensemble (Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire) et du collectif unitaire « Avec le Grecs ». Il est docteur en philosophie, à l’université Paris-Ouest Nanterre. Il est l’auteur, notamment, d’Émancipation, les métamorphoses de la critique sociale (avec Fabien Delmotte et Cécile Lavergne, aux éditions du Croquant) et de La Réification. Histoire et actualité d’un concept critique (avec Vincent Chanson et Frédéric Monferrand, à La Dispute). Il est également membre de la Fondation Copernic, du conseil scientifique d’Espaces Marx, et du bureau éditorial des éditions La Dispute.