Aller au contenu

Stathis Kouvé­la­kis, La Grèce, Syriza et l’Eu­rope néoli­bé­rale

Livre d’en­tre­tien avec Entre­tiens avec Alexis Cukier

Rappe­lons que Statis Kouve­la­kis  et Alexis Cukier  sont venus à Poitiers récem­ment .

Stathis Kouvé­la­kis a été membre du comité central de Syriza jusqu’en juillet 2015. Il est membre de la Plate­forme de gauche, qui fut la compo­sante prin­ci­pale de l’aile gauche de Syriza jusqu’à la scis­sion du parti en août 2015. Il a contri­bué à la forma­tion d’Unité popu­laire, front poli­tique qui regroupe la Plate­forme de gauche et plusieurs compo­santes de la gauche radi­cale grecque.
Philo­sophe, il est profes­seur de théo­rie poli­tique à Londres, et l’au­teur, notam­ment, de Philo­so­phie et révo­lu­tion de Kant à Marx, aux PUF ; La France en révolte : luttes sociales et cycles poli­tiques, chez Textuel et du premier chapitre « La forme poli­tique de l’éman­ci­pa­tion », dans Marx poli­tique, dirigé par Jean Numa Ducange et Isabelle Garo, à La Dispute en février 2015. Il inter­vient régu­liè­re­ment, dans divers médias et espaces poli­tiques grecs, français et anglo­phones, et a publié de nombreux articles sur la situa­tion sociale et poli­tique en Grèce.
Alexis Cukier est mili­tant d’En­semble (Mouve­ment pour une alter­na­tive de gauche écolo­giste et soli­daire) et du collec­tif unitaire « Avec le Grecs ». Il est docteur en philo­so­phie, à l’uni­ver­sité Paris-Ouest Nanterre. Il est l’au­teur, notam­ment, d’Éman­ci­pa­tion, les méta­mor­phoses de la critique sociale (avec Fabien Delmotte et Cécile Lavergne, aux éditions du Croquant) et de La Réifi­ca­tion. Histoire et actua­lité d’un concept critique (avec Vincent Chan­son et Frédé­ric Monfer­rand, à La Dispute). Il est égale­ment membre de la Fonda­tion Coper­nic, du conseil scien­ti­fique d’Es­paces Marx, et du bureau édito­rial des éditions La Dispute.

 

La présen­ta­tion complète du livre en pdf est ICI

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.