Aller au contenu

Stathis Kouvé­la­kis, La Grèce, Syriza et l’Eu­rope néoli­bé­rale

Livre d’en­tre­tien avec Entre­tiens avec Alexis Cukier

Rappe­lons que Statis Kouve­la­kis  et Alexis Cukier  sont venus à Poitiers récem­ment .

Stathis Kouvé­la­kis a été membre du comité central de Syriza jusqu’en juillet 2015. Il est membre de la Plate­forme de gauche, qui fut la compo­sante prin­ci­pale de l’aile gauche de Syriza jusqu’à la scis­sion du parti en août 2015. Il a contri­bué à la forma­tion d’Unité popu­laire, front poli­tique qui regroupe la Plate­forme de gauche et plusieurs compo­santes de la gauche radi­cale grecque.
Philo­sophe, il est profes­seur de théo­rie poli­tique à Londres, et l’au­teur, notam­ment, de Philo­so­phie et révo­lu­tion de Kant à Marx, aux PUF ; La France en révolte : luttes sociales et cycles poli­tiques, chez Textuel et du premier chapitre « La forme poli­tique de l’éman­ci­pa­tion », dans Marx poli­tique, dirigé par Jean Numa Ducange et Isabelle Garo, à La Dispute en février 2015. Il inter­vient régu­liè­re­ment, dans divers médias et espaces poli­tiques grecs, français et anglo­phones, et a publié de nombreux articles sur la situa­tion sociale et poli­tique en Grèce.
Alexis Cukier est mili­tant d’En­semble (Mouve­ment pour une alter­na­tive de gauche écolo­giste et soli­daire) et du collec­tif unitaire « Avec le Grecs ». Il est docteur en philo­so­phie, à l’uni­ver­sité Paris-Ouest Nanterre. Il est l’au­teur, notam­ment, d’Éman­ci­pa­tion, les méta­mor­phoses de la critique sociale (avec Fabien Delmotte et Cécile Lavergne, aux éditions du Croquant) et de La Réifi­ca­tion. Histoire et actua­lité d’un concept critique (avec Vincent Chan­son et Frédé­ric Monfer­rand, à La Dispute). Il est égale­ment membre de la Fonda­tion Coper­nic, du conseil scien­ti­fique d’Es­paces Marx, et du bureau édito­rial des éditions La Dispute.

 

La présen­ta­tion complète du livre en pdf est ICI

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.