Extrait d’un article de Mediapart (Karl Laske), daté du 26 janvier 2019
« Au premier jour de l’expérimentation des « caméras piétons », un policier en civil a blessé l’un des animateurs des gilets jaunes, Jérôme Rodrigues, place de la Bastille.
Et une fois de plus, un policier a fait mouche. Dans l’œil. Et c’est l’un des animateurs du mouvement des gilets jaunes d’Île-de-France, Jérôme Rodrigues, qui s’est écroulé. Place de la Bastille, vers 16 h 30, une unité de policiers en civil a progressé vers le centre de la place pour disperser la foule, l’un d’eux a pointé son Flashball vers un manifestant et a tiré. Jérôme Rodrigues s’est écroulé alors qu’il filmait précisément l’avancée de policiers. Son direct sur Facebook montre une charge de CRS passant devant lui, puis un second groupe de policiers s’arrêtant sur la place et, soudain, un éclat lumineux. Le gilet jaune lâche son téléphone, qui continue à filmer. Les amis, les secouristes, qui s’approchent…
Mardi, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner avait tenté de rassurer les députés et l’opinion publique, en annonçant que les policiers portant des lanceurs de balles de défense (LDB) seraient désormais équipés de « caméras piétons ». Place de la Bastille, un certain nombre de policiers l’ont effectivement portée. (…)