Sud Vienne. Une polé­mique entre Ensemble! et le PCF. La posi­tion d’En­semble! 86

Un texte de Didier Mehl d’En­semble! 86 puis un texte de Chris­tian Zielinski du PCF, sont remis en ligne ci-dessus ci dessus.

Voici repré­sen­tée ci dessous la réponse d’En­semble!86.

Si l’on a pu lais­ser croire que nous n’avions rien à dire de la FI locale et régio­nale et du NPA 86 et régio­nal, non sans polé­mique, on se trom­pe­rait. Chaque chose en son temps. Un monde nouveau est à inven­ter, n’est ce pas?

Voici donc dans un premier temps le texte de Guy Aubar­bier au nom d’En­semble!86:

Il ne s’agit pas de déni­grer mais de tirer les leçons des occa­sions manquées dues aux logiques parti­daires qui nous mènent à la situa­tion que nous connais­sons aujourd’­hui. Voici la réponse d’En­semble!86 rédi­gée par Guy Aubar­bier.

« Pince-mi et pince-moi sont sur un bateau. Pince mi tombe å l’eau…..qui est ce qui reste ? Aie, aie aie !!!!

Le PCF, le Parti de Gauche et Ensemble! forment le Front de Gauche. Le PG avec Melen­chon déserte le Front, Ensemble à son tour se retire du Front rompu…….qu’est ce qui reste le PCF ou le Front de Gauche ?

Dans son écrit, Ch. Zielinski explique pourquoi le PCF a main­tenu le sigle FdG…..objec­ti­ve­ment par oppor­tu­nité (et c’est moi qui traduit) ….donc inté­rêt très parti­daire à main­te­nir une fiction d’ou­ver­ture malgré la rupture et le repli sur soi.

L’ex­pé­rience FdG, réponse poli­tique majeure, utile et pleine de promesse pour rassem­bler une « vraie gauche » après l’eli­mi­na­tion de Jospin au 1er tour des prési­den­tielles, attira nombre de mili­tant.es qui voulaient adhé­rer direc­te­ment au FdG. Seul Ensemble défen­dit cette possi­bi­lité qui ouvrait la voie à des moda­li­tés adap­tées de fonc­tion­ne­ment citoyennes et démo­cra­tiques, dans la lignée de ce que furent les collec­tifs unitaires.

Le PG et le PCF s’op­po­sèrent à ce type d’adhé­sion, lui oppo­sant le passage obligé par l’adhé­sion aux partis du Front. Exit donc la démo­cra­tie directe et consen­suelle au profit des trac­ta­tions parti­daires et des moda­li­tés déci­sion­nelles un peu occultes.

Ainsi fut alimenté (en partie…) le départ de toutes celles et ceux qui, déjà, aspi­raient à faire de la poli­tique autre­ment.

Or, dans le sud Vienne, pour main­te­nir le réseau mili­tant initial et toute la richesse des initia­tives collec­tives, notre cama­rade D. Mehl fut porteur de propo­si­tions pour consti­tuer une asso­cia­tion fédé­ra­tive, finan­ciè­re­ment auto­nome, citoyenne et démo­cra­tique.

Le débat poli­tique avec le PCF se situe donc exac­te­ment là : asso­cier ou pas, à égalité de pouvoir, des personnes encar­tées et non encar­tées, dans une struc­ture démo­cra­tique fédé­rant les éner­gies.

Notons que pour Ensemble, la même exigence se pose å l’égard de la FI.

Quant aux dépar­te­men­tales E! 86 a rejoint Vienne en Tran­si­tion, travaillé pour enri­chir les chartes et le programme, parti­cipé au comité de pilo­tage. Les raisons poli­tiques de notre départ ont été publiées sur ce site…..et, à ce jour, toute personne peut appré­cier si nous avons eu raison ou tort de quit­ter ce collec­tif. Nous sommes toujours preneurs des critiques qui alimentent le débat sur la voie à suivre pour faire gagner un mouve­ment poli­tique anti produc­ti­viste, écolo­giste et social.

Guy Aubar­bier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.