Vendredi 11 mars, en soirée, s’est tenue, à la MJC de Montmorillon, la première réunion d’information sur le thème « Et si on créait une monnaie locale ? » Devant une soixantaine de personnes très à l’écoute, Pierre Rigollet, un des membres du collectif qui travaille sur l’installation d’une monnaie locale à Poitiers (le Pois), est venu présenter les différents objectifs d’une monnaie complémentaire et solidaire.
La soirée a commencé par la projection de courts métrages documentaires pour illustrer son propos et notamment la mise en place et le fonctionnement du « Lien » à Saint Etienne :
Relocaliser durablement l’économie, soutenir l’initiative locale, renforcer le lien social, participer au développement d’une société qui respecte l’humain et la nature mais aussi réduire l’impact sur l’environnement, tels sont les enjeux de ce type de monnaie.
Grâce à ses explications concrètes et un exposé explicite, Pierre Rigollet a su répondre aux nombreuses questions des participants ainsi qu’aux inquiétudes de certains.
Cette monnaie citoyenne serait complémentaire et en parité avec l’euro.
Elle aura vocation à circuler au sein d’un réseau de partenaires identifiés car correspondant aux critères d’une charte définie collégialement.
Etant donné l’intérêt montré par l’ensemble des participants, cette soirée sera suivie de nombreuses autres initiatives sur le thème, une proposition étant de s’associer au groupe de travail de Poitiers, la MLC86 (Monnaie Local Complémentaire 86) et éventuellement d’élargir au département.
JP Huot